Casadeenne formation
- 58 -

Comment se reconvertir dans l'audiovisuel?

On appelle les travailleurs dans l’audiovisuel, des techniciens spécialisés dans différents domaines de stations de radio et de télévision. Les techniciens en génie du son et d’image partagent beaucoup de responsabilités, mais leurs tâches peuvent varier en fonction de leur domaine d'activité.

Les techniciens en équipement audio et vidéo

Ils connectent des fils et des câbles, installent et exploitent des cartes son et de mixage ainsi que des matériels électroniques associés. Les techniciens en équipement audio et vidéo travaillent avec des microphones, des haut-parleurs, des écrans vidéo, des projecteurs, des moniteurs vidéo et des équipements d'enregistrement. L'équipement sélectionné est utilisé pour des réunions, des concerts, des événements sportifs, des conventions et des conférences de presse. Les techniciens audios font fonctionner des ordinateurs et des équipements permettant d'enregistrer, de synchroniser, de mixer ou de reproduire de la musique. Mais également des voix ou des effets sonores dans des studios d'enregistrement, des salles de sport, des productions théâtrales ou des productions cinématographiques et vidéo.

La carrière d’un technicien en audiovisuel

Les techniciens en équipement audio et vidéo ont généralement besoin d’un diplôme ou d’un certificat pour exercer le métier. Il est donc utile de se renseigner sur les écoles de formations audiovisuel qui vous permettent d’assurer le travail en toute autorité. Les travailleurs de l'une de ces professions peuvent avoir besoin uniquement d'un diplôme d'études secondaires pour être éligibles à des postes de premier échelon. C’est pour cela que convertir pour ce genre de travail demande de la passion et une certaine curiosité. Des certificats postsecondaires et des diplômes associés en technologies de l’audiovisuel et dans d’autres domaines connexes sont disponibles pour les personnes souhaitant poursuivre une carrière de technicien. Mais on ne peut pas tout simplement rester sur le domaine théorique dans cette carrière parce qu’il vous faut des pratiques.

Ceux qui ont une passion pour le travail avec l'électronique et sont intéressés par différents types de multimédia, devraient envisager un poste dans ce domaine.

Blog

  1. 30 Mai 2019Trouvez des formations digitales201
  2. 15 Mai 2019Combien de temps dure une formation aux soins palliatifs127